Coaching, PNL, hypnose, DNR et sophrologie

Nos techniques

S'intéresser au "comment je pourrai aller mieux" plus qu'au "pourquoi je vais ou fais mal" est une méthode positive, efficace et rapide de transformation de soi.

Les effets de la PNL, de l’hypnose éricksonienne, de la DNR et de la sophrologie sont rapides, voire immédiats. Selon les sujets à traiter, de une à cinq séances d'une heure suffisent.

verre à moitié plein ou à moitié vide

Coaching

Le coach adapte son accompagnement à la personnalité et au sujet de son client en s'appuyant sur une grande variété d'outils, comme l'analyse transactionnelle, la systémie, ... Le travail est effectué vers l'objectif fixé par le client et avec ses propres ressources. Il est effectué "ici et maintenant", à la différence des thérapies brèves qui peuvent servir à modifier l'impact émotionnel d'expériences passées. Le coaching ne s'apparente pas une psychothérapie.

verre à moitié plein ou à moitié vide

PNL

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) permet, notamment, de modifier l’impact émotionnel d’expériences difficiles, de mobiliser des ressources positives et de mettre en place de nouveaux comportements. Le praticien décode la communication verbale et non verbale de son client. Il observe les émotions ressenties par lui en se remémorant une expérience. En modifiant la position de perception de cette expérience, il l'aide à la vivre d’une manière plus confortable. La PNL conduit à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

verre à moitié plein ou à moitié vide

Hypnose éricksonienne

Il nous arrive à tous d'être dans la lune ou de faire les choses sans y penser. C’est ainsi qu’on loupe sa station de métro, ou que l’on s’aperçoit, alors que l’on pensait à autre chose, que l’on est déjà arrivé, comme si la voiture connaissait elle-même le trajet. Il s’agit d’un état modifié de conscience tout à fait naturel. Nous sommes là et nous ne sommes pas là. L’état d’hypnose, c’est tout simplement cela. Il n’est d’hypnose que d’autohypnose : 50% du travail est fait par le client. Le thérapeute ne fait que l'accompagner.

L’hypnose éricksonienne et la PNL sont les deux faces d’une même pièce. Si la PNL s’attache à l’utilisation d’un langage précis afin de bien cadrer les besoins, l’hypnose éricksonienne utilise un langage flou qui permet au sujet de concevoir les images et les symboles de la solution installée l'inconscient.

verre à moitié plein ou à moitié vide

DNR

La DNR (Deep Neural Repatterning ou Restructuration du système neurologique) offre une gestion efficace des traumatismes. Elle est particulièrement efficace et ses effets sont instantanés.

Cette technique utilise la stimulation bilatérale du cerveau par les mouvements oculaires et/ou le tapping. Elle va plus loin que l’EMDR. Elle tient également compte de la géolocalisation des souvenirs et des ressources dans notre champ visuel. Couplée à la PNL, elle permet de réactiver des compétences, de gérer des souvenirs douloureux et de réviser nos comportements.

verre à moitié plein ou à moitié vide

Sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation dynamique. Une respiration maîtrisée permet d’accéder à un niveau de conscience situé entre veille et sommeil. Nous accédons ainsi aux circuits responsables de l’équilibre général de notre système nerveux. Cette technique offre une prise de conscience de notre corps et de ce qui s’y passe. Elle invite à vivre pleinement nos sensations et à nous libérer des charges négatives.

Les applications de la sophrologie au quotidien : détente, sommeil, épanouissement personnel, soutien antistress... Dans le monde du travail, la sophrologie est utilisée pour la gestion de la pression et à la prévention du burn-out.

Passez à l'action

Interventions en entreprise et consultations personnelles en cabinet à Paris

Accréditations

IN n° 13789
International Association of NLP Institutes
ICI n° 7155
International Association of Coaching Institutes
WHO n° 1402
World Hypnosis Organization
FFHTB n° 92390
Fédération Française d'Hypnose et Thérapies Brèves