La crise est une opportunité !

Vous aimez ? Partagez !

Être ou dis-paraître ?

Coach professionnel, je suis particulièrement attentif aux effets du confinement sur l’humain. Ce changement de contexte imposé provoque des remises en question amenant de profonds changements en chacun qui rayonneront sur le monde du travail.

 

La perte des repères

Le confinement bouscule les croyances sur lesquelles nous basons nos comportements. J’en veux pour exemple caricatural cette personne croisée au supermarché ce matin. L’homme faisait la queue, trépignait et criait dans son téléphone des ordres à des imbéciles manifestes. Apparemment persuadé que son métier suffirait à le définir, et soudainement soumis à l’impuissance devant cette caisse, il recréait un contexte pour montrer aux autres celui qu’il croyait être.

queue-supermarche

L’individu fait probablement partie de la grande majorité d’entre nous qui est sur le point de réaliser que sa personnalité ne se résume pas à ce qu’il fait. Je suis… comptable ? Infirmière ?  Conducteur routier ? Allons-allons, nous sommes, tous, bien plus que ce que nous faisons.
 

L'introspection

L’ambiance sur Facebook évolue. Après la surprise et le refus de la réalité, les batailles d’égo, les peurs et les colères animent sans relâche le réseau. Le confinement a été maintenu un mois de plus… C’est maintenant que cela va vraiment se compliquer.

Regardons bien ce qui se passe. Cela suit exactement le processus d’un deuil. Nous passons par les cinq mêmes étapes : déni, colère, négociation, douleur et acceptation. La mort est un élément utilisé dans tous les rites initiatiques du monde. L’ancien disparait pour faire place au nouveau. La même personne renaît, transcendée. La nature elle-même suit cette règle : après l’hiver, vient le printemps. Ce moment est propice à l’introspection. C’est comme si nous devions vous et moi transformer quelque chose en nous-même.

bébé qui sourit

Qui êtes-vous au fond ? Au travail, avec votre conjoint, avec vos amis, vos parents, vos enfants… Faites le point sur les qualités de chacune de ces facettes de vous-même. Pensez à celles que vous auriez oubliées et à celles qui vous font peur. Il est nécessaire de vous recentrer pour savoir si vous êtes sur le chemin qui vous correspond. Les réponses ne sont qu’en vous. Un coach est utile à ce que vous n’en oubliiez aucune.

Ceux qui auront tiré parti des événements seront libérés de certaines croyances limitantes et cerneront mieux leurs besoins réels. Devenus conscients de leur responsabilité sur l’avenir, ils changeront leur manière de gérer leur propre vie et le monde.
 

Les nouveaux besoins

Les méthodes de management doivent évoluer en conséquence. Collaborateurs et clients expriment des besoins qui, encore émergents en 2019, passent au rang de la quête de sens. Il va nous falloir intégrer les émotions dans les business models.

Dirigeant, vous pouvez décider de faire de cette crise une formidable opportunité d’évolution pour votre entreprise. L’intelligence émotionnelle est un puissant levier de performance, tant dans la gestion des ressources humaines que dans le développement commercial et la gestion client. La reprise, vous savez déjà la préparer sur le plan technique. Cette fois, plus que jamais, elle a aussi besoin d’être accompagnée sur le plan humain. Transformez les peurs, les frustrations et les colères en moteurs de créativité. Adaptez votre communication aux schémas comportementaux de vos interlocuteurs. Les entreprises qui emploient déjà ces techniques sont devenues les leaders de leurs marchés et ont développé une culture qui leur évitera les écueils de cette remise en question générale.

Maîtrisant ces méthodes, je vous propose de vous accompagner à comprendre ces nouveaux besoins et à créer avec vous les outils qui permettront à votre entreprise de bénéficier de cette transformation sociétale.

jeune-pousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *